Depuis quatre ans, la famille von Allmen présente une crèche géante à Grangeneuve

La magie de Noël en famille

Cécile Auberson
CRÈCHE » «C’est sûr, pour monter tout ça, il faut être un peu bricoleur.» Didier von Allmen est plutôt modeste lorsqu’il parle de la crèche de Noël qu’il construit chaque année sur le site de l’Institut agricole de Grangeneuve. Depuis quatre ans, aidé de Stéphanie, son épouse, et de leurs quatre garçons, cet ancien menuisier ne compte pas ses heures pour offrir aux petits comme aux grands un peu de la magie de Noël. Cette année, la famille recomposée s’est attelée à la construction en juillet déjà. «Tout est fait maison et, chaque année, l’exposition s’agrandit un peu», explique fièrement Stéphanie von Allmen.
Composée de dizaines de petits tableaux différents, présentant des rennes lumineux, un Père Noël dansant ou encore le bœuf et l’âne gris, cette crèche géante est agencée pour la première fois en circuit. «Cette année, nous voulons guider les visiteurs afin qu’ils puissent découvrir toutes les parties de la crèche», expliquent les von Allmen. Et une fois la visite terminée, durant les week-ends et les fêtes, les enfants du couple, âgés de 7 à 13 ans, se réjouissent d’offrir un verre de thé chaud au public. «Vous voulez un biscuit aussi?»
Stéphanie et Didier von Allmen, ici accompagner de trois de leurs quartes garçons, ont créé une crèche de Noël géante sur le site de l'Institut agricole de Grangeneuve. © Alain Wicht

L’œuvre évolue

Bien que la mise en place de la crèche demande un certain investissement, aussi bien financier qu’en termes de temps, toute la famille se dit prête à renouveler l’expérience, et ce pour de nombreuses années encore. «Voir des enfants figés devant notre Père Noël avec des étoiles dans les yeux, c’est merveilleux. Nous avons aussi un livre d’or dans lequel les gens peuvent inscrire un petit mot. Certains viennent de loin, de Neuchâtel, ou même de France! Tant que nous verrons que le public est heureux de passer un moment ici, nous continuerons», affirme Stéphanie von Allmen.

Et la famille ne manque pas d’idées pour améliorer et faire évoluer son œuvre. «Certaines personnes reviennent d’année en année, c’est important que la crèche se modifie, pour qu’elles puissent découvrir de nouvelles choses», souligne Didier von Allmen. Cette année, les enfants ont la possibilité de ramener chez eux une image de Père Noël qu’ils colorieront avant de la renvoyer aux créateurs de la crèche. «Ces dessins que nous récolterons cette année seront exposés lors de notre prochaine édition. Nous les protégerons par une vitre de plexiglas.»En effet, afin que les stands résistent aux intempéries, la


<<Voir les enfants avec des étoiles dans les yeux, c'est magique>>

Stéphanie von Allmen

famille a pris quelques précautions. «Nous avons couvert toutes les maisonnettes de bâches, c’est du costaud», déclare le papa. Ce dispositif s’est révélé payant, la crèche a résisté aux forts vents et aux pluies de ce mois de décembre plutôt maussade. La fréquentation, par contre, a quelque peu souffert. «Nous accueillons entre 200 et 300 personnes par année, mais malheureusement, jusqu’à maintenant, la météo n’a pas été très favorable, et nous constatons une baisse des visites», déclarent les concepteurs de la crèche.Mais le manque de neige et de soleil n’affecte en rien la bonne humeur de la famille von Allmen, toujours prête à offrir un peu de bonheur au public. «Nous accueillons majoritairement des parents avec de jeunes enfants, c’est merveilleux de leur permettre de passer un moment en famille, même si cela ne dure que cinq minutes.»

La crèche de Noël des von Allmen est ouverte en continu, cependant, d’après eux, le mieux est de la visiter lorsqu’il fait nuit: «De 17 h à 22 h 30, ainsi que de 5 h à 8 h, la crèche est illuminée et le résultat est magnifique», souligne Stéphanie von Allmen. L’exposition restera en place jusqu’au vendredi 11 janvier. 

www.laliberte.ch

Photo fait par La Liberté

©Alain Wicht